Evaluation thermique

Évaluation thermique

évaluation thermique

Dans le neuf ou en rénovation, on doit nécessairement procéder à une évaluation thermique. Et pour cause, c’est le seul moyen de mieux choisir les matériaux et différents équipements à installer. Sur le long terme, l’évaluation thermique constitue une grande source d’économie énergétique en réduisant de moitié, voire plus, la consommation d’énergie du ménage. Donc, si vous faites parties de ceux qui trouvent que leurs factures énergétiques sont constamment en hausse, il est temps d’agir!

En choisissant de faire construire une maison, beaucoup de particuliers ont du mal à choisir l’isolation, la production d’eau chaude sanitaire, ou bien le chauffage. C’est vrai que, par exemple au niveau de ce dernier, le choix peut être cornélien devant les atouts que présente chaque système. Et tous ces éléments sont pourtant incontournables pour une habitation aux normes et le confort de ses occupants. D’autant plus que toute construction neuve est soumise à la RT 2012. On sait que cette dernière exige entre autres une consommation annuelle ne dépassant pas les 50 kWh/m².  Si on fait réaliser une étude thermique, il ne reste plus qu’à exploiter ce bilan pour y parvenir.

Une évaluation thermique, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un bilan ou d’un diagnostic immobilier que l’on effectue sur l’habitation existante ou en construction. D’ailleurs, à partir de  janvier 2013, l’évaluation thermique est devenue une obligation dans le neuf. Dans ce cas, c’est à partir des matériaux et équipements choisis que l’on mène l’analyse pour connaître la potentielle consommation d’énergie du futur bâti. Bien que la construction ne soit encore sortie de terre, on peut très bien évaluer la performance énergétique d’une maison. Pour cela, outre les matériaux et matériels, on va aussi se baser sur les plans de la construction. On peut entre autres déterminer les apports solaires en tenant compte de la configuration des parois.

En rénovation, l’évaluation thermique permet d’avoir des informations sur la consommation énergétique courante. C’est à partir de celles-ci qu’on va orienter les actions correctives à mener pour l’abaisser. Une analyse thermographique à l’aide d’une caméra permet de détecter tous les défauts d’isolation, les ponts thermiques et les éventuelles failles du système de chauffage ou du plancher chauffant.

En analysant le bâtiment, on vise à définir sa performance énergétique. Pour sa réalisation, on doit se référer à l’étude thermique RT2012. Toutefois, l’évaluation thermique qu’on appelle également bilan ou étude thermique ne concerne pas seulement la construction et la rénovation. On peut aussi la commanditer avant la mise en location d’un local commercial, bureaux ou logement. Ainsi, les locataires ont une idée plus claire du budget à allouer et le choix du chauffage etc. Le DPE ou diagnostic de Performance énergétique renseigne donc sur la classe énergie de la maison. Celle-ci traduit les kWh consommés par an et par m². En plus de cela, le DPE informe aussi sur la quantité de gaz à effet de serre émise par l’habitat.

A qui s’adresser pour une évaluation thermique ?

A qui s’adresser pour une évaluation thermique ?

Si vous souhaitez commanditer un DPE, faites appel à des bureaux d’études thermiques. Ce sont des sociétés d’expertise sur le thermo acoustique du bâti et l’ingénierie de lots techniques, accompagnant les professionnels du bâtiment comme les maîtres d’oeuvre. Ces bureaux d’étude offrent des prestations de chauffage, de plomberie, sur la VMC, l’électricité etc. Mais ils agissent comme consultants également pour que la maison en question puisse obtenir des labels. Ceux-ci rendent éligibles à différentes aides à la rénovation énergétique comme le crédit d’impôt, l’éco prêt à taux zéro etc. Vous pouvez solliciter un bureau d’étude dans le neuf et en rénovation afin qu’il vous guide dans votre projet. Si vous voulez vous assurer de son expertise et de sa fiabilité, choisissez celui qui dispose du label NF Études Thermiques RGE.

Pourquoi faire un DPE ?

Faire effectuer une évaluation thermique est tout à votre avantage. Compte tenu de vos besoins de confort, les conseils éclairés de spécialistes vous aident à faire le bon choix en termes de matériaux et d’équipements. Et si vous êtes parmi les chanceux qui parviennent à avoir un ou des labels, les aides financières amortiront considérablement vos dépenses. Alors, qu’attendez-vous ?

évaluation thermique 2

Une famille d’artisans plombiers chauffagistes basée dans le département de Vienne. Nous travaillons en famille, de père en fils depuis les années 1980 et opèrent surtout dans les environs de la ville de Poitiers