Grâce aux différents systèmes de chauffage pour piscine, vous pouvez désormais profiter d’une bonne baignade toute l’année. Que le soleil soit au rendez-vous ou non, la piscine garde une température parfaite pour vous. Cependant, il y a plusieurs paramètres à savoir sur ces systèmes. Nous vous disons tout ! 

L’installation d’un chauffage pour votre piscine vous apportera certainement un grand confort. Afin d’en profiter au mieux, il est préférable de faire le bon choix sur le système à adopter. Sachez qu’il est désormais possible d’obtenir cette infrastructure de réchauffement sans pour autant payer un prix exorbitant. 

Quelques astuces utiles pour son chauffage de piscine

Si vous avez choisi une structure enterrée, votre installation de piscine prix a sûrement été assez élevé. Pourtant, vous souhaitez aussi ajouter un système de chauffage à cette piscine sans pour autant vous ruiner. Evidemment, cela va accroître vos dépenses d’énergie et également le coût de vos factures.

Afin d’alléger cette situation, pensez à utiliser le même système de chauffage pour votre piscine qu’avec la production d’eau chaude de votre logement. Le prix à payer pour deux systèmes est nettement moins onéreux que pour un seul. 

Dans votre choix, pensez à la déperdition de chaleur dans votre piscine. Cela est dû aux échanges thermiques de l’eau par rapport à son environnement : parois, air extérieur, etc. Penchez alors pour un système performant afin de limiter ces pertes d’énergie. 

Les principaux types d’équipements

Il existe des moyens simples pour chauffer votre piscine. Cela peut se traduire par la mise en place d’un abri en se fiant à l’effet de serre. Vous pouvez aussi acheter une bâche à bulle ou bâche solaire pour augmenter la température de l’eau de quelques degrés. Cependant, ces principes ne sont pas aussi efficaces si vous ne les associez pas avec un véritable système de chauffage pour piscine.

Deux systèmes sont les plus utilisés : la pompe à chaleur et les panneaux solaires thermiques. Le premier s’avère très performant et fonctionne grâce à l’électricité. Cet appareil transforme l’air extérieur en chaleur. Tant qu’il fait plus de 7 °C dehors, son rendement sera satisfaisant. Vous aurez peut-être besoin d’un professionnel pour assurer la meilleure installation de votre pompe à chaleur. 

Le second système, quant à lui, produit l’eau chaude grâce aux rayons solaires. Tant que ces derniers ne sont pas perturbés par les nuages, vous aurez la température idéale dans votre piscine. Un bonus pour les panneaux solaires thermiques : leur utilisation n’implique aucune empreinte carbone. De plus, vous pouvez facilement les installer vous-même. 

Pour tout système que vous choisissez, il est préférable d’ajouter la couverture isothermique à la liste. C’est le moyen idéal pour éviter la déperdition de chaleur. Elle réduit considérablement votre consommation d’énergie. Une solution à la fois économique et écologique !