C’est aux côtés de la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat que la préfète de Poitiers Isabelle Dilhac découvre le domaine de la plomberie. Le terme “plomberie “ s’est largement démocratisé en raison de l’utilisation du plomb, un métal malléable entrant dans la conception des éléments de la plomberie. Cela se faisait surtout auparavant. Aujourd’hui, l’évolution des connaissances et des techniques se sont nettement améliorées à tel point que ce métal est actuellement de plus en plus supplanté par quatre grandes familles de matériaux dont le PVC ( polychlorure de vinyle), le cuivre, le PER (polyéthylène réticulé haute densité) avec le PB, (polybutène) et le tube multicouche.
La plomberie, incontournable étape de la construction
La “ plomberie “ désigne en fait les différentes méthodes et l’ensemble des tuyauteries destinées à la circulation de l’eau et du gaz dans un bâtiment. Ces tuyauteries sont reliées à des pompes, vannes, soupapes ou robinets, se trouvant à divers points d’usages du logement. Il s’agit d’une spécialité d’ingénieur en mécanique appliquée, et d’un plombier spécialisé. En construction, cette spécialité compte parmi celles qui sont les plus sollicitées dans la finalisation du projet.
En effet, s’il y a bien une étape indispensable dans un projet de construction et de rénovation, c’est bien la plomberie. Une maison sans évacuation ou sans dispositifs sanitaires, c’est juste inconcevable. Ainsi, le plombier professionnel joue un rôle crucial, et aucun particulier désirant faire construire ne peut vraiment s’en passer.
Les différentes missions d’un plombier
Le plombier a plusieurs missions dont l’installation ou la réparation des robinetteries, des compteurs, des canalisations et des équipements sanitaires tels que baignoires ou douches. Mais en dehors de cela, le plombier a aussi d’autres tâches, l’amenant à intervenir en cas de canalisations bouchées par exemples, ou bien des fuites de robinets. Dans un logement ou une entreprise, c’est toujours au plombier que l’on va confier la répartition, ainsi que la distribution de l’eau et du gaz. Par ailleurs, c’est toujours l’homme de la situation si vous désirez installer des équipements sanitaires tels qu’une salle de bain, des toilettes, des éviers de lavabo, une chasse d’eau, de la robinetteries ou même des meubles pour salle de bain.
La préfète découvre la plomberie : mais quels sont les problèmes de plomberie à confier à un plombier ?
A l’évocation de la plomberie, des soucis particuliers sont récurrents. A savoir, une panne d’eau chaude qui requiert le changement du ballon, les fuites de siphon, une fuite de robinet ou bien. Mais une toilette bouchée ou la chasse qui ne fonctionne plus relèvent aussi de la charge d’un plombier. Pour le souci en lien avec l’eau chaude, 2 solutions se présentent. On peut choisir entre un système fonctionnant à l’électricité ou au gaz. Pour la deuxième option, seul un plombier professionnel ayant les compétences nécessaires est à mesure de venir à bout de ce problème et installer correctement ce type de système. D’autre part, on peut aussi solliciter un plombier pour le détartrage d’un chauffe-eau électrique, le dégel des canalisations, le changement d’un joint silicone, une brasure, le nettoyage d’un brise-jet ou la rénovation de la baignoire.
La plomberie à Poitiers : la préfète s’y essaye !
C’est aux côtés de la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat, Mme Karine Desroses, durant la journée “ Artisan d’un jour “, que la préfète de la Vienne Isabelle Dilhac découvre le fabuleux domaine de la plomberie. Le but de l’opération étant la découverte de l’activité de la plomberie lors d’une rencontre avec les artisans de l’entreprise poitevine “Lucien Servin plomberie”. Mr Emile Soumbo, secrétaire général de la préfecture, s’est joint à elles pour une intervention portant sur la pose d’un film de protection de carrosseries sur un véhicule.
Au fait, c’est durant des opérations originales telles que “ Artisan d’un jour “ , “Apprenti d’un jour” ou encore “Créateur d’un jour”, que les chambres de métiers et de l’artisanat ont l’occasion de proposer à une personnalité politique, médiatique ou encore économique, de plonger dans leur quotidien. Elle fait ainsi connaissance avec le secteur de l’artisanat d’une façon originale. L’idée est aussi qu’à l’issue de l’expérience, celle-ci prenne conscience des atouts et des difficultés que peuvent rencontrer les artisans dans l’exercice de leurs métiers. Autrement dit, ils trouvent dans cette démarche une bonne manière de pointer du doigt toutes sortes de difficultés dans le domaine de l’artisanat.
Pour sa part, la représentante de l’État s’est essayée à la pose d’un compteur à eau chaude dans un chai qui venait de faire l’objet d’un réaménagement. C’est le chai de l’Abbaye de Ligugé. Cette journée s’est tenue en juin 2019, sous la houlette du gérant de l’entreprise Lucien Servin accompagné de Mr Jean Hoareau, et du chef de chantier en la personne de Pascal Chenagon. D’après les commentaires de la dame de l’État, cette démarche “permet d’échanger directement avec les artisans et de se rendre compte de leurs problématiques.”