Le réseau de chauffage urbain de Grand Poitiers alimentait déjà les bâtiments des quartiers des Couronneries, Touffenet et Saint-Eloi en chauffage et eau chaude depuis 1967. Aujourd’hui, Poitiers cristallise son engagement pour le développement durable en étendant son réseau de chaleur. C’est ainsi que le réseau s’élargit sur les quartiers Est et Sud de la ville, vers le Clos-Gauthier. Il fonctionnera à 70% d’énergies renouvelables pour permettre aux foyers de réduire leurs émissions de CO2, et en même temps de faire des économies. Notons que ces émissions peuvent atteindre annuellement les 23 000 tonnes de CO2, ce qui est énorme.

Réseau de chauffage urbain de Poitiers : une chaufferie à paille pour l’alimenter

La préservation des ressources. C’est la principale motivation qui a incité la Communauté d’Agglomération de Grand Poitiers pour la construction de cette nouvelle chaufferie biomasse de 4,5 MW.

Si le Grand Poitiers a déjà raccordé ce réseau à l’usine d’incinération d’ordures ménagères il y a longtemps de cela (en 1984), elle est maintenant en train de concrétiser son ambition de 2010. Effectivement, la Communauté d’Agglomération pourra bientôt compter sur sa nouvelle chaufferie biomasse à la paille pour faire fonctionner son réseau de chauffage urbain. Cette dernière nécessitera environ 6 000 tonnes de paille de céréale locale par an. Le lancement des travaux a été fait le 5 juin dernier par le maire de Poitiers, également Président de Grand Poitiers Communauté urbaine, Alain Claeys lui-même, en compagnie de madame Valérie Patron.

Cette dernière n’est autre que la directrice régionale de Dalkia Sud-Ouest à qui la Communauté urbaine a confié la conception, la mise sur pied, jusqu’à l’exploitation de ce réseau de chaleur des Couronneries. En s’étendant en direction du quartier des Trois-Cités donc, ce réseau de chaleur sera le plus vaste en Nouvelle Aquitaine. La création de cette chaufferie en paille ainsi que l’extension du réseau de chaleur jusqu’aux Trois-Cités sont les résultats de l’évolution du contrat. A la fin des travaux, le nouveau réseau de chaleur formera une dimension de 32 km  avec le réseau existant pour permettre aux futurs abonnés de bénéficier d’une TVA réduite mais surtout d’utiliser une énergie écologique leur permettant de diminuer leur facture énergétique.

L’extension du réseau : un passage vers la transition énergétique

L’ensemble du réseau de chaleur, y compris les nouvelles sous-stations auront une connection avec le Dalkia Energy Savings Center ou DESC. Il s’agit d’un centre de pilotage numérique. L’exploitation du réseau entraîne la création d’une vingtaine d’emplois non délocalisables. Ce projet territorial d’extension de réseau de chauffage et la création d’une nouvelle chaufferie ont ainsi débuté au mois de juin. La livraison des travaux est prévue pour 2021. Ce projet traduit et marque objectivement le passage du réseau de chauffage urbain de Poitiers vers la transition énergétique.